Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil
Le Fil
Archives
9 octobre 2007

Le scénario

1. Ext-jour: Autour de l'arbre.
Une vaste étendue herbeuse. Le seul élément qui vient à briser la monotonie de ces landes est un arbre, auprès duquel s'est regroupé un troupeau de mouton, broutant tranquillement.
Une théière tombe du feuillage de l'arbre et se pose presque sans bruit près de l'un des moutons, qui se tient légèrement à l'écart du reste de ses congénères.

2. Ext-jour: Le nid des corbeaux.
On aperçoit au loin un nid, posé sur une petite colline rocheuse. Un corbeau arrive rapidement pour venir s'y poser. C'est une mère qui revient de la chasse afin de nourrir ses trois petits.
Dès son arrivée, les oisillons réclament à manger les uns après les autres. Si les deux premiers oisillons émettent un croassement tout à fait distinctif, le troisième quant à lui pousse un cri tout à fait insolite, proche d'un tintement musical, pétrifiant les autres corbeaux. La mère outrée, chasse alors l'oisillon d'un coup d'aile, l'envoyant dévaler la colline. L'oisillon roule et rebondit, produisant un drôle de son à chacun de ses rebonds.

3. Ext-jour: Le château du roi.
Dans les landes, au milieu de nul part se trouve un château. Appuyé à l'une des fenêtre de la tour, un roi contemple distraitement les alentours, l'air vieux et fatigué. Sa reine se tient derrière lui, immobile et droite ne disant mot. Le roi s'ennuie. Mais on visage s'illumine soudain lorsqu'il aperçoit au loin un étrange objet, un cerf-volant flottant à l'horizon.
Avec hâte et soudain comme rajeuni, le roi enjambe la fenêtre et se laisse glisser jusqu'au sol grâce aux cheveux de sa reine, une longue natte tressée d'une longueur incroyable, descendant jusqu'à terre. Le roi atterrit et s'époussette, et sans un regard en arrière s'en va en direction du cerf-volant.

4. Ext-jour: Autour de l'arbre.
Rien n'a bougé autour de l'arbre, où le troupeau broute tranquillement. Tout est calme et seuls les bêlements viennent romprent le silence des landes. Soudain, une baignoire tombe avec grand bruit et fracas de l'arbre, juste aux pieds du mouton resté à l'écart, le faisant bondir en l'air, tous poils dressés. Sa frayeur passée, son pelage n'en reste pas moins raide, complètement lisse, pour la plus grande hilarité du troupeau qui ayant observé la scène, se moque de lui. Vexé et triste, le mouton se remet alors à brouter, seul. C'est alors que de la même manière qu'un pull se défait en tirant sur un fil, c'est tout le décor, la végétation comme le reste du troupeau qui disparait peu à peu, engloutis par le mouton. Se retrouvant seul, il déambule aux travers des landes, errant sans but.

5. Ext-jour: Vers les marécages.
Le roi marche tranquillement aux travers des landes vers son but. Des tintements retentissent au loin puis se rapprochent, de plus en plus forts. C'est alors que l'oisillon rejeté de son nid apparait, roulant et bondissant, sous le regard étonné du roi qui le regarde passer. Puis, comme si de rien n'était, le roi poursuit son chemin en haussant les épaules tandis que les tintements du corbeau deviennent de plus en plus sourds. Autour de lui le paysage se change peu à peu,l'herbe laissant la place aux marécages.

6. Ext-jour: La déambulation du mouton.
Dans un décor entièrement vide, le mouton retrouvé seul erre sans but. Après quelques temps, la végétation commence à réapparaitre, poussant doucement autour de lui. Une fleur retient son attention et le mouton s'arrête pour la regarder pousser, grande et magnifique. Il la croque soudainement et se remet en marche, poursuivant sa route en la mâchonnant.

7. Ext-jour: Dans la plaine.
Un tintement se fait doucement entendre dans la plaine, puis le corbeau apparait, rebondissant de plus en plus lentement jusqu'à finir sa course en roulant, faisant voler la poussière dans un bruit de clochettes. Il se relève comme si de rien n'était, s'époussette et se met en marche, tranquillement.

8. Ext-jour: Les échassiers.
Le roi est maintenant parvenu aux marécages, et s'avance toujours en direction du cerf-volant. Il s'arrête soudain car trois échassiers arrivent en pataugeant dans sa direction. Le roi est abassourdi et se retourne pour les regarder passer, car ces échassiers marchent à l'envers. Ils s'en vont de l'autre côté laissant le roi déconcerté, qui après un temps se remet en marche.

9. Ext-jour: Les pylônes.
En plein milieu des landes se dressent une rangée de pylônes électriques, éléments déplacés et anachroniques au milieu de nulle part. C'est pourtant à cet endroit que se rejoignent sans le savoir le mouton et le corbeau, le premier arrivant tranquillement à leurs pieds et le second se reposant sur leurs fils, l'un et l'autre à une extrémité de la rangée. Lorsque le mouton se met à brouter, le même phénomène se reproduit alors. De même qu'il avait englouti le paysage et le reste de son troupeau, il commence à engloutir les pylônes, qui disparaissent un par un par un même trou, comme tirés par un fil. Le corbeau qui n'a pas le temps de réagir s'y retrouve entrainé lui aussi.

10. Ext-jour: Le cerf-volant.
Le roi poursuit sa route, fatigué, la démarche ralentie. Soudain, il lève la tête brusquement: Le cerf-volant se trouve enfin juste devant lui. Il s'arrête, l'air satisfait, le regarde en souriant, fredonnant joyeusement. Mais lorsqu'il baisse la tête afin de découvrir son propriétaire, il s'arrête de chanter, surpris de découvrir un cheval tenant le fil entre ses dents. Interloqué il s'approche, le regardant curieusement puis lève la tête vers le cerf-volant, l'étrange but de son voyage.

11. Ext-jour: Les compagnons.
Dans les landes, tandis le mouton aspire le dernier pylône, le corbeau surgit brusquement du trou et va se poser sur son dos. Tous les deux s'observent, comme surpris, puis semblent s'entendre. Ils ne sont plus seuls désormais. Lentement, le corbeau prend alors lourdement son envol, son nouveau compagnon entre ses pattes, et s'envole au loin.

12. Ext-jour: Le fil.
Le roi s'est assis près du cheval, l'air mi-figue, mi-raisin, lorsqu'arrive un évènement inattendu: Le corbeau et le mouton guidés par le cerf-volant les rejoignent et se posent à leurs côtés. Tous se regardent, interloqués de se retrouver au même endroit et si nombreux après tant de solitude. Puis tous se tourne afin de regarder le cerf-volant, qui les a enfin de compte réunis. Celui-ci flotte doucement, formant des arabesques, mais se défait bientôt jusqu'à disparaitre, englouti par le mouton.

Publicité
Commentaires
L
Contente que ça te plaise! ^_^
S
un scénario qui donne envie de voir l'animation!!! <br /> J'aime beaucoup cet univers, ces personnages, dans lequels je reconnais bien des côtés de chloé..!
Le Fil
Publicité
Derniers commentaires
Publicité